C’est une nouvelle qui nous vient d’Allemagne. Le ministre de la défense, Herr von und zu Guttenberg vient de démissionner. Il est en effet suspecté d’avoir copié (sans le mentionner) des passages d’autres auteurs pour l’obtention de son titre de Docteur, si important dans la vie allemande.
Ainsi s’arrête sans doute définitivement la carrière d’un des espoirs de la politique bavaroise, destiné aux emplois les plus élevés qui faisait, avec son épouse, un de ces couples de rêve pour les Gala et Paris Match d’outre Rhin. Cette démission est tout à fait naturelle selon le code de la politique allemande.
On ne peut s’empêcher de penser à ce qu’il en aurait été en France. De démission, point. La faute aurait été niée, minimisée. L’accusé se serait défendu comme un beau diable en invoquant des erreurs de l’éditeur, des similitudes fortuites, etc. Il aurait fallu 5 semaines de crise, d’articles du Canard enchainé, d’interpellations au Parlement pour que vaincu, le Président accepte la nécessité d’un remaniement. Et au fond il aurait considéré comme M. Woerth qui ne voyait aucune malice à ce que lui étant ministre des impôts, son épouse conseille fiscalement la première fortune de France. Ou comme M. Hortefeux, deux fois condamné par la Justice pour propose racistes ou comme MAM qui elle ne voyait la faute politique qui aurait pu être la sienne. Le Rhin décidément est plein de sagesse.
Image trouvée sur le GuttenPlag Wiki.