L’exécution de Troy Davis à Atlanta est un échec pour ceux qui militent contre la peine de mort mais nous devons continuer à nous battre, État par État aux États-Unis, en Chine, au Japon, … Vendredi prochain, à l’occasion du départ de Robert Badinter du Sénat, nous célébrerons le 30ème anniversaire de la loi d’abolition en France. Trente ans, finalement, c’est peu : il y a donc de l’espoir.
David Douillet, secrétaire d’État aux Français hors de France qui au moins reçoit les élus régulièrement (ce qui est une nouveauté au Quai d’Orsay) nous parle du problème très difficile des enfants conçus en GPA (gestation pour autrui, c'est-à-dire par un ovocyte implanté dans une femme qui n’est pas la mère) dans un pays tiers.
La GPA est interdite en France : nous ne reconnaissons pas l’enfant qui ne peut avoir la nationalité française. Souvent, il n’a pas non plus celle du pays où il est né car le cadre juridique n’existe pas : ces enfants se retrouvent apatrides, ce qui est une situation inacceptable. Nous avions déjà eu le débat en mai dernier à l’occasion de la loi bioéthique. Plusieurs d’entre nous ont soutenu la légalisation et l’encadrement de la GPA pour éviter précisément qu’elle se fasse à l’étranger, dans des conditions non connues ni contrôlées. Malheureusement, là aussi, nous n’avons pas abouti et la loi bioéthique a plutôt été un retour en arrière. Nous devons donc continuer le combat.
Un merveilleux petit livre ou plutôt atlas, celui des « îles abandonnées », pour toutes celles et tous ceux qui aiment la géographie (de Judith Schalansky chez Arthaud). C’est un tour du monde des petites îles inhabitées ou très peu, pleines d’histoires passionnantes que ce soit leur découverte, les tentatives de colonisation, les curiosités géographiques, topographiques, leur faune et flore uniques. Des noms à rêver : Tristan da Cunha, Thulé du sud, Annabon, Pitcairn, Clipperton, Christmas, … sur toutes les mers du monde. Un plaisir de lecture et de rêve.