Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Non je ne parle pas encore de l’élection présidentielle car celle là j’espère bien qu’on va la gagner.

Finale coupe du monde de rugbyJe pense à cette magnifique finale de la coupe du monde de rugby où une équipe de rance enfin décomplexée, libérée a fait le jeu contre ces redoutables All Blacks qui ont fini le match à genoux, asphyxiés. Certes le score ne nous est pas favorable mais il reste une grande équipe, courageuse en défense, forte en attaque.

Merci les petits comme on dit dans le sud-ouest.

Désignation officielle de François Hollande comme notre candidat à l’élection présidentielle à la halle Freyssinet à Paris : cérémonie bien réglée avec le soutien des 4 autres candidats socialistes battus, semble-t-il, avec une certaine sincérité. Je dois dire que je sens, dans tout le parti et dans la gauche, un sentiment porteur envers François. C’est vrai qu’il a su être, et qu’il est, le plus rassembleur.

L’interview critique de Bayrou dans le Monde, reprenant de fait les propositions du PS sur la réduction du déficit et la fiscalité pour ensuite s’en moquer, parlant de « duperie démocratique » au sujet des primaires est symptomatique de la difficulté de la droite et du centre à lancer leur offensive contre nous. Je ne parle pas des pantalonnades de l’UMP avec leur compteur à milliards d’euros, leurs Monsieur Loyal et leurs Auguste arpentant la scène en riant eux-mêmes de leurs sottises.

Le succès de cette primaire suggère un point qui va certainement venir en débat, à savoir : faut-il les généraliser pour tous types de scrutin ? Législatives, municipales, sénatoriales, ... Nous faisons déjà des primaires internes au PS mais il s’agirait là de les étendre à l’ensemble de la gauche. Je vois déjà les critiques habituelles des conservateurs sur le thème : « c’est la fin des partis », « c’est l’américanisation de notre vie politique », ... mais pourquoi ce qui a été bon pour le choix du candidat pour la présidentielle ne le serait pas pour les autres candidatures ?