Non je ne parle pas encore de l’élection présidentielle car celle là j’espère bien qu’on va la gagner.
Je pense à cette magnifique finale de la coupe du monde de rugby où une équipe de rance enfin décomplexée, libérée a fait le jeu contre ces redoutables All Blacks qui ont fini le match à genoux, asphyxiés. Certes le score ne nous est pas favorable mais il reste une grande équipe, courageuse en défense, forte en attaque.
Merci les petits comme on dit dans le sud-ouest.
Désignation officielle de François Hollande comme notre candidat à l’élection présidentielle à la halle Freyssinet à Paris : cérémonie bien réglée avec le soutien des 4 autres candidats socialistes battus, semble-t-il, avec une certaine sincérité. Je dois dire que je sens, dans tout le parti et dans la gauche, un sentiment porteur envers François. C’est vrai qu’il a su être, et qu’il est, le plus rassembleur.
L’interview critique de Bayrou dans le Monde, reprenant de fait les propositions du PS sur la réduction du déficit et la fiscalité pour ensuite s’en moquer, parlant de « duperie démocratique » au sujet des primaires est symptomatique de la difficulté de la droite et du centre à lancer leur offensive contre nous. Je ne parle pas des pantalonnades de l’UMP avec leur compteur à milliards d’euros, leurs Monsieur Loyal et leurs Auguste arpentant la scène en riant eux-mêmes de leurs sottises.
Le succès de cette primaire suggère un point qui va certainement venir en débat, à savoir : faut-il les généraliser pour tous types de scrutin ? Législatives, municipales, sénatoriales, ... Nous faisons déjà des primaires internes au PS mais il s’agirait là de les étendre à l’ensemble de la gauche. Je vois déjà les critiques habituelles des conservateurs sur le thème : « c’est la fin des partis », « c’est l’américanisation de notre vie politique », ... mais pourquoi ce qui a été bon pour le choix du candidat pour la présidentielle ne le serait pas pour les autres candidatures ?