Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Aujourd’hui le collectif des associations de Maliens en France (8 associations) appelait à un rassemblement au métro Duroc à Paris. Nous nous sommes retrouvés nombreux derrière un camion de sonorisation décoré aux couleurs maliennes (jaune, verte, rouge) qui relayait les mots d’ordre (« un Mali, un et indivisible », « un peuple, un but, une foi », « pour la paix »).

Manif pour le MaliNous avons descendu la rue de Sèvres puis nous nous sommes rendus à l’ambassade du Mali rue du Cherche-Midi pour remettre à l’ambassadeur du Mali à Paris une motion unitaire appelant au rétablissement de la paix et à la réunification du pays.

L’accueil dans la rue était surprenant : barrage de CRS en grande tenue de combat, nuée de policiers en civil avec radios, … nombreux cars de police : bref on aurait dit que nous étions en route pour prendre l’hôtel Matignon. Je dois aussi dire que ces forces de sécurité disproportionnées ont été parfaitement correctes à notre égard.

Une délégation représentative a donc été reçue par M. l’Ambassadeur qui a accepté de nous accompagner devant le groupe des manifestants. Là a été lue la motion appelant à la paix, à l’interposition de forces armées régionales, à l’aide humanitaire et au retour à la vie constitutionnelle normale. L’Ambassadeur a dit soutenir ces demandes et œuvrer en ce sens.

Les développements récents de la situation sont positifs puisque le retour à la vie constitutionnelle normale devrait découler des accords d’hier. Mais le pays est toujours coupé en deux (« le papillon a perdu son aile droite »), les villes de Gao et Tombouctou sont tenues par des groupes djihadistes et il faut trouver une solution pour réunifier le pays.