Aujourd’hui le collectif des associations de Maliens en France (8 associations) appelait à un rassemblement au métro Duroc à Paris. Nous nous sommes retrouvés nombreux derrière un camion de sonorisation décoré aux couleurs maliennes (jaune, verte, rouge) qui relayait les mots d’ordre (« un Mali, un et indivisible », « un peuple, un but, une foi », « pour la paix »).
Nous avons descendu la rue de Sèvres puis nous nous sommes rendus à l’ambassade du Mali rue du Cherche-Midi pour remettre à l’ambassadeur du Mali à Paris une motion unitaire appelant au rétablissement de la paix et à la réunification du pays.
L’accueil dans la rue était surprenant : barrage de CRS en grande tenue de combat, nuée de policiers en civil avec radios, … nombreux cars de police : bref on aurait dit que nous étions en route pour prendre l’hôtel Matignon. Je dois aussi dire que ces forces de sécurité disproportionnées ont été parfaitement correctes à notre égard.
Une délégation représentative a donc été reçue par M. l’Ambassadeur qui a accepté de nous accompagner devant le groupe des manifestants. Là a été lue la motion appelant à la paix, à l’interposition de forces armées régionales, à l’aide humanitaire et au retour à la vie constitutionnelle normale. L’Ambassadeur a dit soutenir ces demandes et œuvrer en ce sens.
Les développements récents de la situation sont positifs puisque le retour à la vie constitutionnelle normale devrait découler des accords d’hier. Mais le pays est toujours coupé en deux (« le papillon a perdu son aile droite »), les villes de Gao et Tombouctou sont tenues par des groupes djihadistes et il faut trouver une solution pour réunifier le pays.