Emmanuel Macron a reçu ce lundi 200 PDG de groupes internationaux à Versailles pour promouvoir l’attractivité de la France et encourager les investissements étrangers au cœur de l’Hexagone.
Le Sommet « Choose France » met l’accent sur les territoires français – leurs atouts, leurs savoir-faire, leurs capacités d’innovation – dans le but de renforcer la dynamique d’investissement en région. L’Île-de-France, le Centre-Val de Loire, la Normandie et les Hauts-de-France ont attiré le plus grand nombre d’investissements dans le tissu économique et industriel local, contribuant au dynamisme de l’emploi et de la création de l’emploi.
Plusieurs initiatives ont été évoquées comme la mise à disposition de sites industriels de plus de 50 hectares pouvant recevoir des activités industrielles. L’amélioration de la visibilité et de la lisibilité du droit des sociétés pour favoriser l’implantation de centres de décision et de sièges sociaux. Le concept de French Tech 120 pour faire émerger les nouveaux leaders technologiques français et étrangers.
À noter qu’au point de vue juridique, le régime des bons de souscription pour création d’entreprise (BSPCE) a été étendu aux entreprises étrangères. Le régime du BSPCE s’adresse de façon prioritaire aux salariés et dirigeants de start-ups. Les salariés de succursales françaises d’entreprises étrangères ne pouvaient, en l’état du droit, bénéficier de ce régime.
En somme, le rayonnement économique de la France est en marche !