Benny Gantz se voit confier par le président israélien Reuven Rivlin, la formation d’un nouveau gouvernement. Coup de grâce aux dix années de règne de Benyamin Netanyahou, lui qui s’imaginait déjà signer pour un autre mandat. Si on ajoute les voix de Liberman à celles de la Liste Unie, le parti nationaliste Bleu-Blanc remporte haut la main cette élection.
Le général Gantz a usé de tous les stratagèmes possibles pour arrêter l’intraitable Netanyahou. Par un jeu d’alliance improbable, les quinze députés arabes de la Knesset se sont joints à l’ex chef d’Etat Major. Comment, les députés arabes, ayant connaissance du lourd passif de Gantz acceptèrent cette alliance ? La détestation pour Netanyahu dépasse tout entendement. Le « Tout sauf Bibi » aura-t-il raison de la situation dramatique des palestiniens ?
Reste à voir de quoi sera composé ce gouvernement… Gantz ce matin a demandé au Président israélien s’il pouvait bénéficier de 14 jours supplémentaires pour penser la nouvelle composition de son exécutif.
La scène internationale, mise à la trappe par l’actualité du Coronavirus, se voit chamboulée. Les cartes sont redistribuées au sein du Proche Orient. Gantz fera-t-il pire que Netanyahu ? Les députés arabes auront-ils enfin une vraie place dans la politique israélienne ?