Hier la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a organisé une visioconférence avec M. Juan Guaidó, Président par intérim du Venezuela. Il remplace en quelque sorte M. Nicolàs Maduro, successeur de Hugo Chavez, réélu dans des conditions très discutables en 2019.
Il est soutenu par une partie importante de la population mais non par l’appareil politico-policier qui contrôle le pays. Il est reconnu par de nombreux pays à travers le monde, dont la France et la quasi-totalité des pays de l’Union européenne et ceux du groupe de Lima (Amérique latine).
La situation intérieure est désastreuse sur tous les plans : économique, sociale, internationale, ... Plus de 5 millions de Vénézuéliens ont émigré, mais rencontrent des conditions de vie très difficiles dans leurs pays d’accueil à cause de la pandémie de la Covid.
Ce que Juan Guaidó demande, c’est l’organisation d’élections libres et démocratiques et non une parodie comme celles organisées par Nicolàs Maduro la semaine prochaine.
Une des difficultés qu’il rencontre c’est de construire l’unité de l’opposition qui, depuis quelque temps, se fissure.
La France le soutient et lui apporte son aide. La réunion nous a permis de dialoguer avec lui et de lui poser toutes les questions utiles.