Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Alors que le passage à la nouvelle année signifiait pour le Royaume-Uni un au revoir (difficile) aux autres membres de l’Union Européenne, il marquait aussi le rapprochement de l’UE avec la Chine.

En effet, le 30 décembre 2020, un accord de principe sur l’accord bilatéral global d’investissements a été conclu, visant ainsi à garantir un meilleur équilibre dans les relations commerciales entre la Chine et les pays membres de l’UE. Un délai de deux ans a été prévu pour aboutir à un texte final, puisque l’accord doit encore être examiné et soumis à l’approbation du Conseil de l’UE et du Parlement Européen.

Les objectifs principaux de cet accord sont :

  • la garantie d’un meilleur accès à l’économie chinoise pour les investisseurs de l’UE;
  • permettre aux entreprises de l’UE d’acquérir des entreprises ou d’en créer de nouvelles dans certains secteurs clefs de l’économie chinoise;
  • la contribution à la mise en place de conditions de concurrence équitable pour les entreprises de l’UE en Chine ;
  • permettre la mise en œuvre effective et transparente du règlement des différends.

Le texte pourrait ainsi ouvrir des marchés chinois cruciaux aux investissements européens, tels que celui de la finance ou celui des véhicules propres. L’UE vante le niveau de référence élevé de l’accord en termes de transparence, de concurrence équitable, et de développement durable. Ursula von der Leyen, Charles Michel, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont, au cours de leur discussion, évoqué avec Xi Jinping le changement climatique, la pandémie actuelle, la situation à Hong Kong ainsi que les droits de l’homme. L’accord prévoit que la Chine s’engage non seulement pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, mais aussi pour la ratification des conventions de l’Organisation Internationale du Travail, y compris celle sur le travail forcé. Un groupe de travail spécifique sera chargé de suivre la mise en œuvre de ces questions. Plusieurs députés européens ont toutefois fait part de leurs réserves, notamment en ce qui concerne l’accès aux camps Ouigours, qui reste interdit, et demandent des actes concrets et des engagements vérifiables. Je partage leurs inquiétudes.

L’accord doit probablement être scruté de près par l’équipe du futur Président des États-Unis Joe Biden, qui avait lors de sa campagne annoncé souhaiter renouer avec les alliés traditionnels de l’Amérique (donc, l’Union Européenne) pour contrer la puissance chinoise. Alors que le Président-Élu appelle à une pression multilatérale pour faire face à Pékin, Jake Sullivan, son futur conseiller à la sécurité nationale, critiquait la tendance chinoise à offrir un accès préférentiel à son marché pour réchauffer les relations diplomatiques : « La Chine a toujours une porte de sortie : sa relation économique avec les autres pays ».