Afin de faire face à l’épidémie de la covid-19, de nouvelles mesures ont été instaurées aux frontières par le gouvernement. Tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de la France vers l’étranger - est ainsi totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre.
Depuis le 24 janvier, tout voyageur de onze ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen (UE, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un test PCR négatif, réalisé 72 heures avant le départ. Cette mesure ne s’applique ni aux frontaliers ni aux voyageurs arrivant par voie terrestre (route et train). Les autorités françaises recommandent également fortement de s’isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France en provenance d’un pays de l’espace européen, et de refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette septaine.
Pour les voyageurs en provenance d’un pays hors de l’espace européen, les mêmes règles s’appliquent depuis le 18 janvier. S’ajoute à cela une déclaration sur l’honneur à présenter à l’embarquement attestant que le passager n’a pas de symptôme d’infection à la covid-19, qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les quatorze jours précédant le voyage, et qu’il s’engage sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivé en France. Pour les personnes ne pouvant présenter de test PCR avant l’embarquement, ils pourront solliciter une dispense au consulat (le motif impérieux du déplacement doit être justifié), et se verront imposer un test à l’arrivée en France. Le voyageur devra également rester à l’isolement pendant une semaine dans un hôtel désigné par les autorités, les frais étant à la charge du voyageur.
Source : France Diplomatie