Nous venons de tenir notre Convention des Français de l’étranger, membres du PS. C’est un vrai plaisir de revoir tous les amis avec qui nous militons depuis tant d’années mais que, par le fait de l’éloignement, je ne peux revoir que de temps en temps sauf si la chance me permet de visiter leur pays.
Plus de 150 camarades donc réunis pour deux jours de travail studieux : comptes-rendus des responsables, réflexions préparatoires à l’élaboration de nos positions en matière internationale, préparation du Projet fédéral « ensemble, demain », … Et pour une fois, l’élaboration de la liste pour les sénatoriales n’a pas donné lieu à d’inutiles et amers affrontements. De même la préparation des primaires pour les législatives s’est fait dans une sérénité réelle. C’est la marque d’une grande maturité politique.Deux orateurs « nationaux » sont venus nous discuter avec nous :
- Christophe Borgel, secrétaire national aux Fédérations et responsable de la préparation des élections qui a assumé avec beaucoup de courage le fait le national prend en considération les votes de désignation des adhérents (pour les législatives) mais peut, dans certains cas, être amené à le modifier pour des raisons majeures (en particulier la mise en œuvre d’un accord politique avec des partis alliés).
- Martine Aubry qui a repris plusieurs thèmes de son grand discours de clôture de La Rochelle : la politique xénophobe et raciste de Nicolas Sarkozy, nos propositions en matière de sécurité, le primat de l’économie et du social, …
Tout le monde apprécie que le Premier secrétaire nous consacre deux heures : un grand moment d’amitié et de convivialité !