Comme chaque année, nous venons de tenir nos réunions annuelles de Français du Monde (Assemblée générale) et du PS (convention fédérale) avec ceux qui repartent dans leur pays de résidence.
Avec Français du monde, excellente journée de formation sur « comment mener une campagne électorale » à l’étranger avec échange d’expérience sur les élections AFE et sur les dernières législatives. En AG, un débat bien mené sur la réforme de l’AFE, débat que nous reprenons le mardi à la convention du PS. Il y a un consensus sur plusieurs points (révision du découpage, assemblée d’élus, élisant son propre président). Il y a débat sur la création de conseillers consulaires (élus locaux) et sur l’articulation avec les conseilles AFE. Harlem Désir remplace Martine Aubry au dernier moment et se montre brillant et offensif : la perspective de devenir Premier secrétaire (il est en compétition avec Jean-Christophe Cambadélis) lui donne, semble-t-il, des ailes.
Je me réjouis chaque année du succès de ces journées auxquelles participent 150 personnes environ et qui montrent bien la vie de nos réseaux à l’étranger. Ce n’est pas une mince affaire de faire vivre 65 sections avec 2300 adhérents : les adhérents changent de pays, telle section disparait parce que ses animateurs sont partis, des querelles picrocholines empoisonnent l’atmosphère…
C’est aussi l’occasion de saluer le travail fait par Pierre-Yves Le Borgn’ à la tête de notre FFE comme Premier secrétaire pendant 10 ans et qui, élu député d’Allemagne, ne se représentera pas au prochain Congrès. Il a su développer la Fédération, la doter d’un Projet et d’un programme de très bonne qualité, et enfin, mener nos candidats aux législatives à la victoire dans 8 cas sur 11, les autres n’ayant pas pour autant démérité. Cela représente un travail considérable, des arbitrages difficiles, un savoir-faire délicat : qu’il en soit ici remercié.