Le hasard a voulu que nous fêtions les 30 ans de l’ADFM (Munich) ce weekend en même temps que se termine la fête de la Bière. 8 millions de visiteurs (pour la fête de la Bière, pas pour l’ADFM) du monde entier, ce n’est pas rien !
Je recommande le défilé d’ouverture où toutes les paroisses et les corps de métier défilent à travers Munich en faisant valoir leurs particularités. Le maire de Munich ouvre ensuite la Fête sur le Wiesn’ (le pré) en mettant en perce le premier tonneau de bière au cri de « O Zapf », « elle coule » en bavarois). Je me souviens de Christian Ude (toujours maire de Munich et, peut être le prochain et premier Ministre-président de Bavière SPD) nous racontant comment il s’entrainait plusieurs jours avant à placer le coup de masse de bois sur la bonde avec la force et l’exactitude nécessaires car toute la Bavière juge le maire sur ce geste et une erreur serait un cataclysme politique.
Mais l’important c’était de retrouver les copains et les copines de notre ADFM avec lesquels nous avons milité 15 ans et développé cette belle section (100 à 120 membres). Et quel plaisir nous avons eu dans toutes ces actions : fête de la musique, dictée de Pivot, bal du 14 juillet, conférences de toutes sortes, sorties en montagne, à ski, publication de la Lettre de Munich... Sans compter notre engagement, souvent au PS et au SPD mais parfois ailleurs qui nous mobilisait pour les grandes échéances électorales. Et l’amitié, les liens solides que nous avons ainsi tissés et gardés 10 ans après soit quand nous nous revoyons en France ou à Munich où nous retournons souvent : n’est ce pas Claudine, Fernand, Annie, Georges, Élisabeth, Françoise, Claude, Philippe, et tant d’autres... Merci à toutes et à tous !