J’ai eu l’honneur de rencontrer à plusieurs reprises Stéphane Hessel, notamment au PSU et dans les comités de soutien aux travailleurs immigrés. J’ai appris ce matin avec une grande tristesse son décès.
Vous trouverez ci-dessous deux extraits de billets publiés sur mon blog :
(Au sujet du la chute du mur de Berlin)
Et le plaisir de marcher sur les larges allées sableuses qui longeaient le Mur, destinées à empêcher quiconque de s’en approcher.
Nous ne pensions pas encore à toutes implications et conséquences politiques et diplomatiques : c’était encore trop tôt pour mesurer ces vastes perspectives : nous en étions encore dans la joie jubilatoire.
Et encore plus lorsque le hasard, qui est guidé par les Dieux, me fait rencontrer dans un rassemblement de 300 ou 400 000 personnes cette personnalité si lumineuse et exceptionnelle qu’est Stéphane Hessel, ambassadeur de France, homme de lettres franco-allemand, fils de Franz Hessel et d’Hélène qui sont Jules et Catherine du livre de Pierre Henri Roché : « Jules et Jim » et du merveilleux film de François Truffaut.
Assis sur cette pelouse du Tiergarten, en compagnie de son épouse et de l’éditeur de son père, romancier allemand célèbre et persécuté par les nazis, il souriait au temps et à l’Histoire qui passaient. Quelle émotion et quels souvenirs !
(Sur son livre Indignez-vous !)
Né Allemand à Berlin d’un père qui fut le premier traducteur de Proust avec Walter Benjamin et l’auteur du célèbre « Jules et Jim », et d’une mère artiste peintre et écrivaine. Il rentre à Normale Sup en 1939, rejoint le général de Gaulle à Londres en 1941, participe à la Résistance intérieur, est fait prisonnier par les Allemands, déporté en camp de concentration. Il y survivra avec de la chance et une volonté de fer, récitant chaque jour pour lui même mais aussi pour ses compagnons d’infortune des dizaines de poèmes français, anglais, allemands.
Après la guerre, devenu diplomate, il participe, à l’ONU, à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il fera ensuite une belle carrière d’ambassadeur de France tout en restant engagé et militant pour de nombreuses causes (logement des immigrés, sans papiers, défense de la Palestine, ...).
(Crédit Photo Mathieu Delmestre)