C’est un rapport de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris qui souligne que de plus en plus de jeunes Français veulent partir faire leur vie professionnelle à l’étranger. Le phénomène, semble-t-il, devient plus important et, certains, de s’en lamenter, ce qui est particulièrement à la mode en ces moments favorables aux pleureuses et autres déclinologues.
Ce serait une illustration de plus de notre morosité nationale, de notre perte de prestige, de compétitivité internationale. D’autres, de manière plus idéologique, y voient la marque de la politique désastreuse de François Hollande qui précipite le pays dans l’abîme : rien ne marche, les déficits ne sont pas réduits, la balance commerciale ne se rétablit pas. Heureux les temps où le gouvernail tenu d’une main ferme, par exemple entre 2002 et 2012, permettait à l’économie française des prestations époustouflantes !
Ce départ accéléré des jeunes mérite-t-il tant de soucis ? Certes ce sont souvent les plus formés qui pensent partir (et qui pourront le faire) et la France aura assumé leur formation. Certes le marché de l’emploi n’est pas porteur singulièrement pour les jeunes. Mais en même temps chacun voit que ces expatriations sont une chance pour notre pays. Pourquoi prévoir et financer les Volontaires Internationaux en Entreprises (VIE) si c’est une si mauvaise chose ? Pourquoi sommes-nous, avec 1,8 million d’expatriés, loin derrière le Royaume-Uni (4, 7 millions) et l’Allemagne (4,2 millions) ? Surtout, permettre à des jeunes d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, de créer leur entreprise, de nouer aussi des liens commerciaux, tout ceci contribue à la place économique et commerciale de la France dans le monde. D’autant que, l’expérience le prouve, un nombre important de ces jeunes expatriés revient en France après plusieurs années. Plutôt que de pleurnicher sur ces expatriations, nous ferions mieux de nous en réjouir et d’y voir une marque du dynamisme de notre jeunesse.
Ce matin j’ai effectué une visite au forum « S’expatrier, Mode d’emploi » organisé par de nombreuses institutions qui soutiennent l’expatriation (CFE, Cleiss, Finances publiques, pôle emploi, MFE, ...) dans le beau cadre de la Cité universitaire de Paris. J’ai pu voir une foule considérable de jeunes et moins jeunes qui viennent pour se renseigner ou bien qui ont déjà un projet d’expatriation qu’ils veulent finaliser. Des débats constructifs, positifs : un grand succès !