Certains lundis matins, on se lève avec plus d’entrain que d’autres. Ainsi en est-il de celui-ci, le 5 octobre.
La victoire éclatante du Pasok grec qui détient désormais la majorité absolue de l’Assemblée nous a requinqués. George Papandreou, le 3ème, pourra ainsi gouverner sans avoir à rechercher l’appui des petites formations pour faire passer ses textes. Il devra faire preuve de courage pour faire passer les principaux engagements de son programme, très marqué à gauche : hausse des salaires, des retraites, relance de l’investissement public et de l’action de l’État, création de droits nouveaux pour les travailleurs, accroissement très fort du budget de l’éducation,... même s’il a pris soin de préciser que ces mesures ont été approuvées par l’Union européenne.Après la demi victoire du PS portugais la semaine dernière, ceci montre que la social-démocratie n’est pas morte en Europe et que ceux qui, il y a peu, dansaient sur son cercueil l’ont peut être fait trop vite.
Le succès de la consultation interne du PS français sur sa démocratie interne et, en particulier, sur les primaires et le non cumul des mandats est aussi une cause d’optimisme (contrôlé). Il me semble qu’après cela le PS réunifié, pacifié, peut maintenant se consacrer à sa tâche essentielle qui est de redonner espoir à son électorat et à tous les Français meurtris par la politique sarkozienne. Il doit certes traduire en réalité, et vite, c’est à dire sans attendre telle ou telle échéance électorale, les engagements de la votation militante. Mais il doit surtout formuler des propositions fortes et mobilisatrices pour une nouvelle politique de la gauche.
Le succès du referendum sur l’avenir de La Poste et le refus massif de sa privatisation assurée, malgré les dénégations de ce grand prestidigitateur qu’est Estrosi, montrent la voie en matière de service public.
Enfin le succès du oui au referendum irlandais permet la mise en œuvre du Traité de Lisbonne début 2010 dès que le mauvais génie européen qu’est Vaclav Klaus (président de la Tchéquie) aura rendu les armes.
Bonne semaine !