C’est malheureusement la priorité stratégique de Jean-Luc Mélenchon. Il le dit clairement dans une interview au Journal du Dimanche où on le voit avec un magnifique militant révolutionnaire déguisé en Che Guevara avec le fameux béret noir à étoile rouge !
Cette stratégie se traduit par le fait que son Parti de Gauche maintient, quand il le peut, ses candidats au 2e tour contre les candidats PS aux différentes élections locales ou, comme le plus souvent il est éliminé, il n’appelle pas à voter à gauche, laissant le choix égal entre droite et gauche. Chacun comprend bien l’objectif : faire chuter l’ennemi PS, même s’il faut pour cela faire passer la droite. À chacun ses choix, mais ce n’est pas la peine de faire de grands discours révolutionnaires, nationalistes, souverainistes, pour soutenir indirectement l’UMP.
Plus inquiétante, la décision du Conseil National du PCF d’aller aux élections régionales sans alliances avec le PS. C’est un échec de notre stratégie de rassemblement de la gauche. Une des raisons en est, me semble-t-il, la grande ambigüité de notre ligne politique. Certains veulent une alliance avec le Modem et avec le Centre. D’autres, dont je suis, pensent qu’il faut rassembler toutes les forces de gauche, car c’est cela qui fait la différence avec la droite. Il faut bien comprendre qu’on ne peut poursuivre les deux objectifs en même temps : le PC n’acceptera jamais une alliance comprenant les centristes. Un peu de clarté et de courage sont nécessaires.