Des lignes de fracture apparaissent de plus en plus à droite. Le procès Clearstream a servi à Villepin pour lancer sa candidature à l’élection présidentielle de 2012.
Même si elle est aujourd’hui peu crédible, elle marque une opposition entre la ligne libérale, pragmatique, affairiste de Nicolas Sarkozy et celle colbertiste, gaullienne, interventionniste de Dominique de Villepin. De même, la volonté de Charles Pasqua de « mouiller » avec lui les principaux dirigeants de la droite de son époque (Chirac, Juppé, Balladur, Villepin) va séparer la sensibilité chiraquienne de l’UMP. J’ajoute que M. Pasqua est remarquable dans son opération de diversion. Il n’est pas condamné à un an de prison ferme pour avoir exécuté les ordres « secrets » de MM. Chirac, Balladur, ... Il l’est pour avoir reçu via son association France Afrique Orient une enveloppe d’un million et demi de Francs qui se sont volatilisés.
Mais tout ceci ne fait pas une stratégie pour le PS dont la direction semble-t-il est aux abonnés absents, tant sur la proposition Besson d’un débat sur l’identité nationale que sur la privatisation d’EDF via Veolia, pour ne montrer que les exemples les plus récents. Il est temps de se ressaisir et de parler haut et clair.