Les dernières prévisions de croissance du FMI sont à la fois encourageantes et pessimistes. Encourageantes pour le monde avec une prévision de croissance du PIB mondial de 4,6% en 2010 et de 4,3 % pour 2011, de 10% et de 9, 6% pour la Chine et de 3,3% et 2,9% pour les Etats-Unis. La reprise mondiale est donc bien au rendez-vous car, à ces pays, on pourrait rajouter une longue liste d’autres pays tant en Asie qu’en Amérique du sud et en Afrique qui auront des taux de croissance de 3 à 8%.
Pessimistes mais réalistes pour l’Europe et pour la France avec des prévisions de 1% pour la zone euro et de 1,4 % pour 2010 et 1,6% pour 2011 pour la France.
Depuis plus de 10 ans l’Europe et la France sont à la traine. Le fameux programme de Lisbonne (2000-2010) qui devait faire de l’Union européenne la zone la plus avancée dans l’économie de la connaissance et les technologies nouvelles a fait « pschitt » et il y a fort à craindre qu’il en sera de même pour le nouvel « agenda 2020 » dont pas un euro de financement n’est assuré.
Plus grave à mon sens est la démission de la gouvernance, gouvernance européenne disparue depuis 10 ans, gouvernance française envolée avec la réduction permanente des impôts (des riches) et des recettes de l’État et, par conséquent, de la volonté d’agir de celui-ci, malgré les discours et les coups de menton que l’on connaît bien. Une des différences importantes avec les États-Unis est là : le président Obama a engagé un programme de relance économique considérable (800 milliards de dollars) ; il a agi efficacement pour la stabilisation du système financier US. La France, elle, est restée timorée sur ces deux points.
Retrouvons le goût de l’effort et de la volonté plutôt que cette fascination puérile pour les paillettes et les people ! Le sens de l’État est une tradition française !