C’est la reprise dans tous les sens du terme et l’actualité est très chargée. Nous commençons les réunions habituelles du PS et de notre Fédération des Français à l’étranger : c’est l’occasion unique dans l’année de nous rencontrer physiquement et de débattre de vive voix, toujours mieux que par mél.
Discours important de Martine Aubry en clôture de l’Université d’été de La Rochelle : elle se pose en véritable chef de l’opposition et fait des propositions programmatiques fortes. Je m’en réjouis car le PS commence à se poser en force alternative à la gabegie et au naufrage de Nicolas Sarkozy, et en force de proposition. C’est toujours mieux de faire des propositions concrètes et précises.
En même temps ceci nous montre que Martine Aubry se rapproche d’une candidature élyséenne et peut se trouver donc en concurrence avec Dominique Strauss Khan qui, du reste, traine un peu à nous éclairer sur ses intentions. Ne le pressons pas trop car il doit gérer son agenda FMI en même temps. Mais comme je crois qu’il faut faire brûler une petite flamme en faveur de sa candidature à la primaire et développer ses idées, je prends l’initiative, avec Claudine Lepage également sénatrice des Français à l’Étranger, d’ouvrir un site internet sobrement nommé : « http://www.dskpour2012.com/ ». Il permettra aux Français expatriés de suivre la précampagne pour la primaire et de manifester, s’ils le souhaitent, leur soutien.