Je note que Barack Obama vient de s’engager sur un plan de relance ou de soutien à l’économie américaine de 50 milliards de dollars, essentiellement dans le domaine des infrastructures de transport : routes, voies ferrées (peut être la Californie se dotera-t-elle d’un TGV ?). Je souligne ceci pour répondre à tous ceux qui sautent sur leur siège en criant « austérité », « rabotage de toutes les dépenses publiques », …. Il faut certainement réduire les déficits publics d’abord en cessant de baisser les impôts (à fiscalité égale depuis 2004, nous aurions 10 milliards d’euros de recettes supplémentaires), en soutenant l’activité économique dans les domaines qui créent l’avenir : recherche, infrastructures, ….
Nous commençons la discussion de la loi sur la sécurité intérieure, véritable millefeuille de toutes les idées répressives qui peuvent traverser les esprits de l’UMP et du président : transformer les agents de pôle-emploi en policiers, mettre des caméras de vidéosurveillance partout, supprimer davantage de points du permis de conduire, aggraver les peines pour les délits commis sur Internet, … Toute cette gesticulation inutile et inefficace pour caresser l’électorat dur de la droite pendant qu’on supprime 10000 policiers et gendarmes et que la criminalité contre les personnes s’accroit chaque année. Et que le travail de fourmi de proximité et de renseignement a disparu. Une tête aveugle, voilà la situation de nos dirigeants sécuritaires.
Enfin les retraites, le grand sujet non seulement du jour mais de l’année.
Avec plus de 2,5 millions de manifestants, un des chiffres les plus élevés de ces dernières années, les salariés envoient un message fort au gouvernement qui doit s’en préoccuper. L’opinion est certes partagée, reconnaissant la nécessité d’une réforme et sans doute d’un allongement de la durée de cotisation mais grogne car elle considère que la réforme est loin d’être parfaite. Il y a donc obligation pour le gouvernement de négocier (que ce soit M. Woerth ou un autre n’a pas beaucoup d’importance) et il me semble que les 4 points mis en avant par la CFDT méritent considération : âge de départ, prise en considération de la pénibilité du travail, rapprochement des conditions de la fonction publique et du privé, emplois des seniors.