Cet après-midi, samedi 6 novembre, le rassemblement syndical parisien, place de la République, est victime d’une petite pluie pénétrante. Cela n’empêche pas la bonne humeur et les chansons populaires que répand en particulier le camion de la CFDT (voir la photo).
Beaucoup de monde même s’il est difficile de juger. Et les manifestants qui sont là sont « remontés » ; ils savent que la conjoncture n’est pas favorable et que beaucoup sont prêts à baisser les bras. Ils en sont d’autant plus motivés.
Par contre les slogans sont différents selon les centrales syndicales : certains demandent la non promulgation de la loi votée, d’autres veulent dès maintenant élargir à la question des salaires et des emplois. La prochaine journée d’action fin novembre sera difficile à organiser.
Côté PS, outre le rappel des 4 piliers de la réforme proposée (voir mon billet du 1er novembre), c’est sur la paralysie de l’action gouvernementale depuis des semaines sur fond de remaniement que portent les critiques. La question du Premier ministre qui occupe tout l’espace médiatique n’intéresse personne et la participation de Borloo depuis de nombreuses années à ces gouvernements de répression et de recul social ne plaide guère pour lui ni pour sa soi-disant orientation sociale.
Mesdames et Messieurs du gouvernement, s’il vous plait occupez-vous des vrais problèmes du pays plutôt que de jouer à qui perd gagne dans la cour de l’école !