Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Nous avons terminé hier soir deux semaines de débats sur le projet de loi relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité, ex loi Besson. Sixième loi visant les migrants depuis 2002 et destinée surtout à faire le journal télévisé de 20h.

Contrôle immigrationNous avons rendu compte des discussions sur mon site. C’est plutôt l’ambiance qui est intéressante à noter : une UMP réduite au silence, un ministre absent l’essentiel du temps et remplacé par ses secrétaires d’État Marie-Luce Penchard et Philippe Richert (pleins de bonne volonté mais non préparés pour un dossier compliqué). Seul le brave Gérard Longuet , président du groupe UMP au Sénat, est monté au créneau en défendant le texte voulu par Nicolas Sarkozy (il avait dû se faire eng… par l’Élysée puisque la commission des lois du Sénat avait détricoté le texte) et, de manière ingrate, le Sénat a rejeté certaines des dispositions parmi les plus importantes (entendez répressives) : la déchéance de nationalité, la mise à l’écart des juges, la remise en cause de la carte de séjour pour étranger gravement malades, ...

Pour ceux qui douteraient de l’impartialité de M. Elkabbach sur Europe 1, je dois dire à ce sujet mon étonnement en écoutant jeudi matin sa longue interview de Gérard Longuet sans qu’il ne lui ait posé la moindre question sur le rejet la veille au soir de son amendement tendant à allonger le délai pour la saisine du juge des libertés et de la détention après une décision de placement en rétention.

Le Sénat a plutôt bien travaillé sur ce texte mauvais et inutile. Nous verrons avec intérêt comment la fraction dure de l’UMP à l’Assemblée nationale réagit lors de la seconde lecture. Nous n’avons pas au Sénat un groupe aussi caricatural (quoique dangereux) que celui des députés des Alpes Maritimes.

En commission des lois cette semaine nous avons entendu un exposé très intéressant de notre collègue Alex Türk, Président de la CNIL, sur les questions d’avenir que celle-ci se pose dans le domaine de la protection des libertés liée à l’informatique. Il évoque successivement la vie privée transparente (on doit tout savoir sur tout le monde), le pari de Google de centraliser toutes les connaissances humaines, la concentration de tous les dispositifs. Voilà de vraies questions d’avenir pour lesquelles l’Europe est malheureusement mal équipée pour se défendre vis-à-vis de la toute puissance américaine.

Moubarak résiste : quand on a 70 milliards à défendre, c’est naturel. Cette fausse succession avec le chef des services secrets devenant le nouveau Raïs, ce n’est certainement pas ce que le peuple égyptien a en tête après 3 semaines de lutte et d’occupation de la place Tahrir. Je pense que cela aura pour effet de relancer la mobilisation et nous verrons si l’armée trouve un général plus présentable.

Vous pourrez trouver les différents articles sur le projet de loi immigration en suivant les liens ci-dessous :

Communiqué du Groupe socialiste du Sénat sur le projet de loi relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité
« Français ? » (vos papiers)
Adoption de l’amendement n°294 (délivrance et renouvellement des documents d’identité)
Projet de loi immigration, intervention en discussion générale
Poursuite de l’examen du projet de loi immigration
Poursuite de l’examen du projet de loi immigration (2)
Revue de presse sur le projet de loi immigration