Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Je reviens d’une tournée, avec les conseillers AFE Michel Testard et Marc Villard, au Laos, en Cambodge et en Thaïlande pour y rencontrer les communautés françaises.

Michèle Alliot-Marie MAM Affaires étrangèresLa France ne bruisse que des rumeurs de départ de MAM. Je dois dire que l’hallali me met mal à l’aise car, s’il est exact qu’elle a accumulé les erreurs, les bourdes et les maladresses, elle est aussi la victime des dérives du système. Non pas la centralisation des décisions de politique étrangère à l’Élysée, qui est normale dans un système présidentiel. C’est même la seule idée juste proférée par Henri Guaino dans sa réponse au groupe de Marly : la politique étrangère doit être décidée par les responsables politiques et non par les diplomates.

Mais ce qui est dramatique et qui a mené aux différents désastres récents de notre diplomatie (fin de l’UPM, claque du premier ministre turc, aveuglement complet sur le monde arabe, fin des relations privilégiées avec les pays d’Afrique, guerre ouverte avec la commission européenne, affaire mexicaine, ...), c’est d’abord la destruction progressive d’un outil diplomatique qui était un des premiers au monde. À force de réduction de postes et de crédits sur 15 ans, l’outil ne fonctionne plus ni au niveau des ambassades ni à celui des consulats. Quant à l’action culturelle soit elle disparait complètement soit elle est sous traitée aux Alliances françaises. Et sans l’outil, le gouvernement devient aveugle.

L’autre élément est la perte de confiance des diplomates. A force d’être ridiculisés, traités de petits pois, d’une politique erratique, sans fil directeur, faite d’annonces et de coups médiatiques, il y a maintenant un retrait de leur engagement en particulier parmi les ambassadeurs qui « ne sont plus fiers » de représenter leur pays et qui n’aspirent qu’à partir. Tout le monde n’a pas été formaté pour poser en maillot de bain « bodybuildé » sur Facebook ! Or la diplomatie est aussi un art d’exécution, et c’est là que les diplomates redeviennent utiles. C’est ce que Nicolas Sarkozy n’a, semble-t-il, pas compris !