Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Nicolas Sarkozy voudrait redorer son image sur le plan du pouvoir d’achat. Évitons la facilité de rappeler le « travailler plus pour gagner plus », le « je serai le président du pouvoir d’achat », « la valeur ajoutée doit être répartie en trois tiers », n’utilisons pas les chiffres qui montrent la baisse du pouvoir d’achat et celle du rapport pouvoir d’achat/valeur ajoutée des entreprises.

Sarkozy zéroNon, jouons le jeu et regardons cette proposition de prime pour les salariés. Initialement elle était annoncée à 1000 €, ce qui n’est pas mal. La référence au montant a disparu sous les critiques du MEDEF et de la CGPME. La prime sera versée quand l’entreprise aura distribué en 2011 un dividende par action supérieur à la moyenne des dividendes de 2009 et 2010. Après tout, il est normal de s’assurer que l’entreprise est profitable avant de distribuer ses résultats mais ce qui est vrai pour les salariés devrait l’être également pour les actionnaires.

Après l’annonce le 20 avril de cette mesure par Nicolas Sarkozy, les choses se sont progressivement dégonflées sous l’action du Medef et de la CGPME, puis de Mme Lagarde et de M. Baroin dans une joyeuse cacophonie. Le résultat de tout cela : La prime de 1000€ devient un maximum, il n’y aura de minimum ; les salariés concernés représentent environ 1,8 million sur 15 millions de salariés soit un peu plus que 10% ; seules 25 entreprises du CAC 40 verseront la prime et de beaux fleurons comme Vivendi, Carrefour, GDF, Accor, Total, … ne paieront rien. De la prime versée seront défalquées la CSG et la CRDS ainsi que 6% de forfait social soit 15 %. La prime sera déterminée par négociation entre le patron et les salariés, mais s’il n y a pas accord, par le patron seul. Ce n’est pas très grave car conformément à une jurisprudence constante ni le patronat (on met en danger la vie de nos entreprises) ni les syndicats (on préfère une augmentation de salaires – pérenne) n’en veulent.

Ainsi va la France éternelle, cahin-caha, sans débat, sans préparation ni mesures étudiées, sans négociation préalable. Un effet d’annonce suffit-il à reconquérir l’électorat salarié et ouvrier ?

Je mets ma confiance en Dominique Strauss-Kahn pour faire passer la France de ces pratiques moyenâgeuses à une démocratie économique et sociale du XXIème siècle. Ne me dites pas que je suis naïf.