Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Quelle tristesse de voir ces cinq jeunes gens morts pour la France en Afghanistan (le lieutenant Thomas Gauvin, les adjudants Laurent Marsol, Emmanuel Techer et Jean-Marc Guéniat).

Drapeau en berneTous les 14 juillet de nos communes en ont été endeuillés et ont eu une pensée forte pour leurs familles. Cela nous rappelle que le métier des armes n’est pas un métier comme les autres et, dans cet engagement, il y a celui de donner sa vie pour la patrie. L’attentat montre également que la guerre menée là-bas est une « sale » guerre car nos soldats ne sont pas tombés en opération mais victimes, comme auraient pu l’être des civils, d’un terroriste. C’est du reste un mode opératoire nouveau qui montre sans doute l’infiltration de terroristes venus du Pakistan ou du Maghreb.
J’ai personnellement les plus grands doutes sur l’efficacité de notre action militaire dans cette région. La tradition afghane est faite de luttes ancestrales entre chaque vallée et chaque tribu : aucune puissance n’a pu y maintenir un ordre même minimum : l’Inde, la Grande-Bretagne, la Russie, … Se rajoutent une corruption généralisée et la première production mondiale de pavot qui corrompt tout, y compris la tête de cet État.
Dans ces conditions, construire un État qui ait les apparences d’un Etat moderne, même a minima, parait une gageure hors de portée. Ou bien une grande hypocrisie. Rappelons-nous qu’à l’origine, l’intervention était motivée par la lutte contre les talibans du mollah Omar et que, sous le messianisme protestant des américains, l’objectif de la coalition dirigée par l’OTAN a glissé vers l’instauration d’une armée, d’une police et d’un État capable de se gérer seul. Objectif noble certes mais irréaliste.
Pour ces raisons, nous devons planifier notre départ selon un calendrier plus rapide que 2014. Il faut le faire de manière coordonnée avec nos partenaires dans l’Alliance car nous devons montrer que nous prenons pleinement notre part dans les interventions militaires. Les Canadiens ont bien procédé à leur retrait complet dès cette année et l’on sent bien que si Obama avait les mains libres, il ne procéderait pas autrement.

Mardi, David Douillet, le nouveau secrétaire d’Etat aux Français expatriés invite les sénateurs concernés à déjeuner. C’est un homme chaleureux qui réussira certainement dans sa mission qui est de conquérir un électorat pour l’UMP aux élections présidentielles et législatives: tout le monde se bousculera pour être sur la photo avec lui. Et ce d’autant plus qu’il n’abordera pas les problèmes de fond qui sont les nôtres : l’éducation, la sécurité, les consulats, la santé, …
Si l’UMP a bien pris la mesure de cet électorat, on ne peut en dire autant du Parti socialiste qui continue de penser que les expatriés sont des nantis et des exploiteurs, majoritairement à droite. Et il les traite en conséquence ! En tous cas, pour le moment, nous (les élus AFE, les sénateurs, les associations) avons échoué à intéresser la direction socialiste à nos problèmes ! Peut-on espérer que les prochaines échéances électorales lui feront prendre conscience de cette erreur stratégique ?