Cette fin de semaine, de mois et d’année scolaire nous apporte malheureusement deux mauvaises nouvelles. La première, c’est la hausse du niveau du chômage en juin : + 33600 portant à 4,1 millions le nombre de chômeurs, soit presque 10% de la population active. C’est plus qu’une douche froide, c’est la marque patente de l’échec de la politique du gouvernement Sarkozy-Fillon : l’objectif, pourtant bien modeste était de ramener le taux de chômage sous les 9% en fin d’année.
Ce ne sera pas le cas et, sans vouloir jouer les Cassandre, il faut craindre au contraire que le ralentissement de la croissance, sinon son arrêt, n’ait pour effet d’accroître le chômage. La CFDT demande, à juste titre, la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires qui freine l’embauche mais, pour Sarkozy cette mesure est la dernière qui reste de sa fameuse politique TEPA (« travailler plus pour gagner plus »), donc intouchable (avec le cadeau de 3 milliards d’euros pour les bistrotiers). Le fond du problème, je le répète à longueur de blog, c’est qu’il faut cesser avec cette obsession du déficit à 3 % et donner des marges de croissance à l’économie française et européenne. C’est la croissance qui permettra de résorber les déficits mais le contraire n’est pas vrai.
Autre mauvaise nouvelle : l’ineffable M. Guéant repart de plus belle sur sa politique visant à réduire l’immigration même légale. Cette fois-ci, il réduit de moitié la liste des métiers ouverts aux étrangers, en particulier dans le BTP et l’informatique. Encore un gage donné à l’extrême-droite car, les professionnels le disent, cela ne changera pas grand-chose à la situation : les 10000 visas de travail supprimés ne seront –malheureusement– pas remplacés par des travailleurs français. Mais l’effet d’affichage lui sera là et cela compliquera encore plus la vie des travailleurs immigrés ! Ajoutons encore la contradiction qu’il y a à donner comme instruction au ministre de l’immigration de l’époque (M. Hortefeux) de rééquilibrer l’immigration du travail en la portant à 50% de l’ensemble (soit 50000) et, deux ans après, à réduire précisément celle-ci. Au secours, ils ne savent plus ce qu’ils font !
Je vous souhaite, malgré tout, de bonnes vacances et je reprendrai ce blog fin août.