Un premier match décevant pour notre équipe de France aux championnats du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande. Score (47-21) plus que moyen devant le Japon qui n’est pas un des pays dominants de l’ovalie. Je crains que le climat à l’intérieur de l’équipe ne soit pas optimum et qu’il nous manque un chef de guerre pour diriger les 15 Bleus. Devant la Nouvelle Zélande, ce sera dur !
Sur les différents scandales qui éclaboussent le Sénat et les socialistes (il y en a d’autres mais nous devons d’abord balayer devant notre porte). Je l’ai dit à Public Sénat : je suis pour la suspension du Parti des personnes mises en examen, ceci en attendant la décision de la justice. Après quoi, si le jugement condamne l’élu, la règle morale doit être que celui-ci démissionne et que, dans le cas où il ne le ferait pas, il devrait être exclu du Parti.
Comme beaucoup, je souffre de ces situations qui cachent le travail, l’assiduité, les propositions des nombreux sénateurs qui sont engagés et dévoués à leur mandat. Comme pour le cumul de mandat, c’est à nous de montrer l’exemple, surtout si nous devenons majoritaires le 25 septembre. Comme cela arrive souvent, notre liste socialiste pour les Français à l’étranger pourtant désignée à l’unanimité, se voit opposée une liste dissidente dont on sent qu’elle est inspirée par l’aigreur et la bêtise : quelle tristesse !
La primaire décolle lentement. Clairement les Français commencent à en entendre parler et à vouloir y participer. Le débat entre les candidats ne s’est pas encore noué et les différences entre eux ne sont pas encore clairement établies. Il faudra pourtant y arriver quitte à se rassembler dans l’unité dès le 16 octobre. Curieux exercice !
La semaine prochaine, je serai en campagne avec Corinne Narassiguin, notre candidate PS pour la circonscription des États-Unis et du Canada (voir mon carnet de voyage). J’ai quelque crainte pour l’évolution de la situation économique et financière européenne dans les prochains jours.