Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

C’est un de ces moments qui « réjouit les cœurs » comme on dit chez moi (devise des vins de Vouvray) ! Pensez, hier après-midi nous avons élu Jean-Pierre Bel, président du Sénat. Le premier socialiste de l’histoire, le premier de gauche depuis Gaston Monnerville.

Paul Vergès et Jean-Pierre BelSa majorité a été plus large que la seule gauche (179), Gérard Larcher n’obtenant que 134 voix. Il a fait un discours d’investiture de grande tenue et sera un excellent président car il est consensuel, affable mais clairement campé dans ses convictions. Élu de l’Ariège, il représente la France rurale, de la montagne, des petites communes. Il a noué de bonnes relations avec nos partenaires du Parti Communiste, des radicaux de gauche et, même si cela est moins commode, avec Europe Écologie Les Verts.

Reste le plus difficile maintenant : conduire le changement au Sénat, maison qui n’aime guère être bousculée : mode d’élection, assiduité en commission et en plénière, moyens de contrôle du gouvernement, train de vie du Sénat, cumul des mandats, …

La session d’automne de l’AFE s’est également bien déroulée avec l’élection de nos deux nouveaux sénateurs, une unité retrouvée et un bon fonctionnement du groupe Français du Monde-ADFE. Le discours d’Alain Juppé a été l’occasion au Ministre des Affaires Étrangères de montrer son estime pour notre assemblée : nous avons poireauté une heure au soleil sur le quai devant une grille fermée et sous l’œil courtois et goguenard des gendarmes puis de nouveau une demi-heure dans un salon dépourvu de fauteuils (RGPP oblige). Ceci n’ôte rien aux qualités du ministre dont nous avons appris le lendemain qu’il serait « assisté » d’un secrétaire d’Etat aux Français hors de France, chargé d’animer le réseau UMP.

Enfin, Brice Hortefeux a animé le vendredi en déclarant sérieusement que, s’il avait dit à son ami Gaubert, en garde à vue dans l’affaire Karachi, « Hélène, elle balance beaucoup », ce n’est pas qu’il ait eu un renseignement de source policière (pensez donc) mais par « intuition » ! Je propose qu’il passe au cabaret des Deux Ânes dans un numéro de medium.