Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

C’est une semaine de surprises, jugez en :

  • Gros collage d’affiches « Jean Pierre Chevènement pour 2012 » (au moins dans mon 14ème arrondissement parisien) alors même que nous pensons lui « donner » la présidence de la Commission de la Défense au Sénat. Il a déjà fait chuter Lionel Jospin en 2002, on pouvait espérer qu’il ne recommence pas !
  • Les propositions aux différentes responsabilités se font dans la douleur, en particulier pour les socialistes qui doivent beaucoup donner à leurs partenaires (PC, Verts, radicaux de gauche) ; beaucoup de surprises ! Pour ma part je n’ai demandé que mon changement de commission des Lois aux Finances où je m’occuperais du budget des Affaires Étrangères.
  • Les six candidats aux primairesIl y a quelques jours, j’ai participé à un « boîtage » (distribution dans les boîtes aux lettres) dans ma petite commune de Touraine pour rappeler aux électeurs de participer aux primaires dimanche prochain. L’accueil (quand nous rencontrons les citoyens de la commune) est chaleureux, positif. Mais précisément, notre crainte c’est un trop grand succès auquel nous aurions du mal à faire face. De toute manière, ces primaires auront été un grand succès de démocratie.
  • Dernier débat à la télévision hier soir entre les six candidats : grande qualité des échanges sur l’Europe, l’école, les retraites avec, sur ce point, quelques divergences sur l’âge de départ. Accord par contre que la nécessité de faire de l’école la priorité absolue. Jean-François Copé raille le coût de ces mesures pour l’école : 2,5 milliards d’euros. C’est pourtant moins cher que les 3,5 milliards d’euros de TVA pour les restaurateurs !
  • Nous aurons eu 6 candidats très divers dans leur personnalité, et trois d’entre eux, sans doute peu connus au départ, Jean-Michel Baylet, Arnaud Montebourg, Manuel Valls se sont fait connaitre et apprécier
  • Toujours surprise : Jack Lang qui soutenait Martine Aubry annonce à 3 jours du vote qu’il change de camp et se rallie à Hollande. C’est la première fausse note de ces primaires, quel manque de dignité et quel opportunisme !
  • Enfin encore un qui nous fera rire (merci à l’UMP). Édouard Courtial (inconnu faisant fonction de sous ministre des Français à l’étranger –pauvres de nous–) a fait supprimer sa signature d’une proposition de loi qu’il avait signée en mai 2011 et qui vise à enlever la nationalité française à ceux qui payent leurs impôts à l’étranger. C’est une ânerie, puisque dans la plupart des cas nous disposons de conventions fiscales qui règlent ce problème, mais aussi parce que plus de 60% des Français vivant à l’étranger sont binationaux. Il semble que le règlement de l’Assemblée nationale permet de retirer sa signature d’un texte, mais cela tout de même désordre sinon plus !