Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

C’est une bonne idée de réunir les syndicats de salariés, le Medef et le gouvernement. Ceci devrait se faire beaucoup plus régulièrement avec des négociations préparatoires sur les dossiers les plus difficiles.

Sommet socialLa France n’a pas la culture de ce genre de négociation, de rechercher un consensus. On le sait ceci tient en partie à la faiblesse historique du mouvement syndical français, à la Charte d’Amiens qui a coupé de manière radicale les liens entre les syndicats et la gauche socialiste, puis au modèle « courroie de transmission » qui a longtemps prévalu entre le PC et la CGT.

En France il y a survalorisation du rôle de l’État, refus de s’engager des syndicats (signer un accord même bon est considéré comme une faiblesse) et un patronat qui n’est guère progressiste. Il n’en a pas été très différemment au sommet social d’hier, convoqué par le chef de l’État. Il avait été réclamé par la CFDT depuis l’été dernier, sans écho et a servi surtout de base à faire parler des questions comme la TVA sociale ou le temps de travail, même si ces deux questions n’ont pas été explicitement à l’ordre du jour du sommet. Dans les décisions annoncées certaines vont dans la bonne direction comme 150 millions d’euros pour la formation, la simplification des modalités d’inscription au chômage partiel, la prolongation du « 0 charges » pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans, les 1000 CDD pour Pôle Emploi, même si cela à quelque chose de surprenant puisqu’il y a un an, le même gouvernement supprimait 1800 emplois. Plus surprenant est le projet de création d’une banque de l’industrie car c’est un projet porté par François Hollande depuis plusieurs années et que Nicolas Sarkozy avait dénoncé comme inutile et trop jacobine.

Mais au total tout ceci ne fera baisser significativement le chômage en France (plus de 3 millions, 1000 de plus par jour). Ce qu’il faut, nous ne nous lassons pas de le répéter, c’est de relancer la croissance économique et non d’imposer la récession.