Notre ami Arnaud Montebourg a lancé aujourd’hui son mouvement « la Rose et le Réséda », allusion à un poème d’Aragon. La chose surprend en pleine campagne présidentielle et à un moment où le mot d’ordre est plutôt : soyons unis autour de François Hollande.
Montebourg dit lui-même être en plein accord et rabiboché avec le candidat. Mais Arnaud est ainsi fait qu’il a besoin de la lumière, de la reconnaissance et peut être même de l’amitié de ses pairs. Pourtant il professe des idées qui méritent qu’on s’y arrête, je l’ai déjà écrit ici : l’importance de l’économie sociale et des SCOP, une dose de protectionnisme européen, la réindustrialisation, la rénovation du PS. Et il a montré beaucoup de courage en affrontant sans ambages certains des grands ducs de ce parti. Espérons que son mouvement, à qui je souhaite bon vent, ne finisse pas comme le dahlia noir, et qu’il contribue à la victoire de la gauche aux deux échéances qui s’annoncent.
Ce week-end à Munich pour l’Assemblée générale de l’ADFM (section de Munich de Français du Monde/ADFE) où je retrouve l’autre sénateur issue de la section, Claudine Lepage. La section se porte bien, organise des activités de toutes sortes chaque mois, s’occupe des comités consulaires, représente et défend les Français qui ont des difficultés. Bravo pour cet engagement citoyen ! Et quel plaisir de retrouver nos amis de plus 20 ans !
Jubilée de la Reine aujourd’hui, 60 ans depuis qu’une jeune femme de 25 ans, qui n’était pas destinée à régner, monte sur le trône. Élevé dans une famille franco-britannique, assez monarchiste, mon premier souvenir est celui de la Coronation tie (cravate du Couronnement) que ma mère m’avait donnée à cette occasion et dont je garde encore aujourd’hui la fierté. Peut-on être républicain en France et monarchiste en Grande Bretagne ?