Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Ce matin notre camarade Alain Bergounioux, directeur de la rédaction de la Revue Socialiste et historien, présente, à l’Hôtel de Ville de Tours, une brochure du PS sur le Front national.

Les Le PenUne bonne centaine de camarades de notre Fédération d’Indre et Loire et des sympathisants sont là. Comme toujours, avec Alain, le propos est très clair et charpenté avec un rappel historique sur la genèse du FN, puis deux périodes :

  • De sa création en 1972 à la fin des années 1990, c’est la coexistence un peu confuse d’une ligne poujadiste, libérale, anti-État, anti-immigration sous la houlette de Jean-Marie Le Pen qui se satisfait de sa fonction tribunicienne et dénonciatrice, mais sans volonté d’accéder au pouvoir.
  • Après le départ de Bruno Mégret qui avait précisément dénoncé cet exercice amateur de la politique, après un travail d’élaboration idéologique mené dans différents clubs comme le GRECE ou le Club de l’Horloge, un nouveau Front national est apparu, maintenant dirigé par Marine Le Pen, beaucoup plus orienté sur les questions sociales, économiques, sur le protectionnisme, l’anti européisme, les dangers de la mondialisation et de l’immigration. Il fait sa jonction avec différents mouvements de même nature en Suisse, Autriche, Belgique, Pays Bas, … C’est la tendance moderniste qui l’emporte, avec la volonté d’être crédible et de participer un jour au pouvoir, par exemple à l’occasion d’une rupture de la droite classique qui lui permettrait de s’allier avec la partie la plus conservatrice de l’UMP (Droite populaire et autres).

La crise des années 2008, la montée du chômage, l’impuissance des gouvernements de droite et de centre-droit qui dominent l’Europe, créent des conditions favorables au développement des idées du Front national.

Avec les arguments détaillés sur le programme du Front National (le chiffrage de la sortie de l’euro et de l’Union européenne, l’expulsion de tous les immigrés) plus les positions frontistes sur les questions de société (homosexualité, culture, système scolaire, …) nous avons là les armes pour en parler et en débattre de manière efficace : 16% c’est vraiment trop ! Merci Alain !

Vous pouvez télécharger Le Front national de Marine Le Pen, Apparences et réalités