Rentrer en France pour être confronté aux tristes déclarations de Gérard Depardieu ! Quelle tristesse de voir un des plus grands acteurs français tomber, après le pisseux graveleux, dans la bêtise et la xénophobie !
Les acteurs comme les footballeurs ne devraient s’aventurer sur ces terrains. Il est bien sûr libre de critiquer Dominique Strauss Kahn et de ne pas l’aimer même si ce n’est pas pour les mêmes raisons que la plupart. Par contre déclarer « qu’il n’aime pas les Français » et expliquer qu’il soutient Nicolas Sarkozy parce que celui-ci lui a « arrangé une affaire », cela fait minable. Ne gardons en mémoire que l’acteur des Valseuses, de La Femme d’à côté, du Dernier métro, de Cyrano, … qui nous a ébloui par son charisme, sa force, son humour, …
Le bureau du Sénat a voté la levée de l’immunité parlementaire de deux sénateurs socialistes : Jean Guérini et Robert Navarro. C’est la tradition que le parlement ne s’oppose pas aux demandes de la justice et toute autre décision aurait été incompréhensible. J’ajoute que j’ai toujours été choqué par le fait que Robert Navarro, pourtant exclu du PS (pour soutien à Georges Frêche et maintien de fédération dissoute) soit resté jusqu’à ce jour membre du groupe PS au Sénat.
Pour changer de ton, un petit livre formidable : « Le chapeau de Mitterrand » d’Antoine Laurain (chez Flammarion). Rassurez-vous, nul besoin d’être de gauche pour l’apprécier. C’est un petit bijou de finesse et de belle écriture, d’humour juste sur une histoire extrêmement simple : François Mitterrand égare un des ses feutres qui voyage ensuite, provoquant des aventures toutes plus passionnantes les unes que les autres. À ne pas rater, on en sort réconcilié avec le genre humain.