François Hollande a montré cet après midi à Vincennes qu’il avait l’étoffe d’un marathonien.
Non seulement il a côtoyé les célèbres coureurs kenyans qui passaient par Vincennes pour le marathon de Paris mais il a montré lors de ce grand rassemblement des forces de gauche (100000 personnes) qu’il continuait à tenir une forme olympique après 6 mois de campagne exténuante.
Tout le monde sent bien qu’il aborde la dernière semaine avant le premier tour avec une réserve physique et morale digne des gagneurs et même s’il ne faut jamais préjuger d’un résultat, on se prend à rêver… Avec sagesse, il nous l’a bien répété.
La mort d’Ahmed Ben Bella, le père de l’Indépendance algérienne, nous touche car il a été contemporain, ou presque, de nos premiers engagements politiques. C’était, dans les années 1965, l’honneur du PSU de soutenir le jeune régime algérien qui prônait le socialisme et l’autogestion. Même si nous savons comment cela a évolué et que les désillusions ont succédé à notre enthousiasme. N’empêche, jeunes mariés, c’est en Algérie et pour montrer notre soutien au régime que nous avons fait notre voyage de noces !
Deux bonnes nouvelles dans le domaine de la santé :
- La maladie du sommeil qui tuait près de 350000 personnes en Afrique est en passe d’être éradiquée grâce à vingt ans de campagnes et de soins systématiques par l’OMS et Sanofi
- Un vaccin contre le paludisme est plus qu’un espoir, presqu’une réalité comme nous avons pu le voir lors d’une visite de laboratoire de l’université de médecine du Bénin
Lorsqu’on dit que le progrès est en panne, on doit d’abord penser à ces révolutions tranquilles.