Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Il faut souligner ce que l’appropriation de Jeanne d’Arc par le Front national a de choquant : elle incarne le contraire des valeurs des frontistes. Et choisir ce jour (qui n’est pas la sainte Jeanne d’Arc) pour faire ses annonces politiques (pour qui Marine va ne pas voter au deuxième tour) est de la récupération pure et simple. On préférera penser à ce beau poème lyrique qu’est « le mystère de la charité de Jeanne d’Arc » de Charles Péguy, un homme simple, droit et socialiste.

Tout a été dit sur l’organisation d’un rassemblement de droite pour célébrer le « vrai » travail. Ce n’était qu’un meeting de soutien à Nicolas Sarkozy, une manière pour lui d’attaquer à nouveau les syndicats de travailleurs, d’expliquer que les corps intermédiaires ne sont pas utiles et que, lui, est favorable au lien direct entre le « chef » et le peuple (on connait la théorie). C’est aussi l’occasion d’en remettre une couche sur le thème des frontières : « remettre les frontières au cœur de notre identité ». C’est la ligne Maginot idéologique de son ami Guéant : 1870 ou 1914 au choix ! Quelle régression nationaliste ! J’ajoute que, comme pour Jeanne d’Arc, je réprouve cette appropriation des grandes valeurs de la République comme l’amour de la patrie, le drapeau par Sarkozy. Il n’en a certainement pas le monopole et les utiliser comme armes idéologiques est méprisable. La bonne réponse était dans le défilé syndical de cet après midi : des drapeaux tricolores avec ceux du PS et, derrière les bannières du théâtre du Soleil, un grand portait de Jean Moulin avec cette légende « ne me trahissez pas une seconde fois ».

Au défilé du 1er mai, au départ de la place Denfert-Rochereau. À cause de la séparation désastreuse, en France, du mouvement syndical et des partis socialiste que l’on doit au guédisme, nous ne participons pas en tant que tels au défilé du 1er mai. Nous sommes donc à un point fixe, en marge du parcours, un peu clandestins et honteux : ce n’est guère agréable ! Ou bien on défile avec son syndicat mais on n’apparait pas comme socialiste. François Hollande, lui, est allé se recueillir sur la tombe de Pierre Bérégovoy à Nevers : un hommage à un honnête homme injustement calomnié. Eh bien cette année, le PS s’est largement montré : un grand camion devant la gare de Port Royal, des milliers de drapeaux avec le Poing et la Rose partout dans le défilé, une intervention de Martine Aubry, accompagnée de Ségolène Royal et d’Harlem Désir, de nombreux appels « François président » ! Grande mobilisation, résultat, j’imagine, des attaques répétées de Nicolas Sarkozy et tous les mouvements civils : sans papiers, droits des femmes, LGBT, Mouvements d’éducation populaire, collectifs des artistes, … sans compter tous les partis politiques d’extrême gauche du monde entier , et même un superbe sosie de Lénine en costume kalmouk ! Une belle fête en même temps qu’une belle réponse au candidat de la droite !

1er mai 2012