Rocard, un « has been », 82 ans, sourd, ambassadeur « chez les pingouins », soupçonné d’amitié avec Juppé, … Vous penserez qu’aveuglé par 30 ans de rocardisme, j’aurai les yeux de Chimène pour lui ! Que nenni ! Il faut juger sur pièces et en l’occurrence, sur ce qu’il pense tel que développé dans son dernier livre : « Mes points sur les i » (éd. Odile Jacob).
Cela se présente comme les recommandations d’un grand « ancien » au futur président de la République et se trouve plutôt dirigé vers le candidat de la gauche. François Hollande a du reste écrit une préface très positive à l’ouvrage, même s’il n’est pas en accord avec toutes les propositions.
Ce qui fait la richesse de l’ouvrage c’est autant l’analyse historique des différentes situations (la création de l’État français, la place des syndicats, l’évolution des banques en France)m que les propositions (réforme du système bancaire, décentralisation, soutien à l’énergie nucléaire, semaine de 32h) dont on retiendra certaines mais pas toutes. L’important c’est la clarté de l’exposé, très didactique (la parole rocardienne est difficile à suivre, mais sa plume est limpide), son expérience considérable et surtout sa curiosité optimiste. À lire d’urgence, à la veille de notre prise de responsabilité.