Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Après l’ouverture de la chasse au petit gibier dimanche dernier, on attend avec impatience dans ma Touraine, et en particulier chez nous à Vouvray, l’ouverture du ban, c'est-à-dire le début des vendanges. La date, curieusement, n’est pas encore fixée par M. le Préfet (en France, l’État s’occupe de tout), mardi, mercredi ? On commence et on finit par un « bellot », simple repas au début et grande fête à la fin des vendanges. Cette année sera un bon cru mais rare, à acheter de suite.

Cohn-Bendit et DuflotLe départ de Daniel Cohn-Bendit du mouvement EELV m’attriste parce qu’il reste pour moi un symbole de la résistance aux idées reçues, au politiquement correct et parce qu’il a toujours été un européen convaincu et convainquant. Par leur engagement contre le Traité européen, EELV crée une situation difficile pour nous puisqu’au Sénat le Traité et la loi organique seront votés avec l’appui de la droite (pourquoi pas ?) mais sans une partie de la majorité de la gauche. Que le PC vote contre est conforme à sa ligne erronée mais constante qui l’a amené à ne pas participer au gouvernement. Pour EELV, il y a là rupture d’un contrat, sinon formel, du moins moral car il leur sera difficile d’expliquer que leur attitude est un soutien à François Hollande. Ils rendent ainsi les choses plus délicates pour ceux d’entre nous qui défendent l’accord politique et surtout électoral (70 circonscriptions aux dernières législatives, deux groupes parlementaires, un financement bienvenu) avec le PS. Et je ne pense pas seulement à la majorité étroite que nous avons au Sénat (6 voix). Cela compliquera aussi l’union de la gauche pour les prochaines échéances des municipales, où un accord électoral avec le PS est essentiel pour le PC et pour les Verts.

Le congrès du Front national à La Baule fait une « standing ovation » au vieux Le Pen qui lui doit rester assis sur sa chaise pour prononcer son discours. Et là rien de nouveau dans sa rhétorique habituelle : « immigration-invasion, les musulmans sont une menace sérieuse, … » Nouveau par contre l’apparition de vrai visage de Marine Le Pen. Certains pensaient qu’elle incarnait un FN version soft, moins d’extrême droite, plus acceptable pour la droite, moins axée sur les insultes et le racisme. Il n’en est rien : l’invocation à la laïcité (mon Dieu !) ne sert que de paravent aux idées bien connues du père : « expulser les étrangers, interdire le voile (on suppose musulman) et…. », là hésitation : elle a d’abord ajouté la kippa puis ses conseillers lui ayant montré que c’était une bourde majeure, la kippa a disparu et elle a rajouté la djellaba. Et les autres signes religieux extérieurs, la croix chrétienne, le turban sikh, la robe bouddhiste... Non le FN n’a pas changé, n’a rien compris à la laïcité de 1905, et cache son vrai visage derrière les mèches blondes des différentes dames Le Pen. Sur le fond, discours anti-européen, haro sur François Hollande et le PS, ... rien de nouveau. Espérons que Copé et Fillon sauront résister à ces sirènes.