Pour un tourangeau, il y a un lien particulier avec Richelieu puisqu’au sud de Tours se trouve la ville de Richelieu construite par le cardinal comme lieu de villégiature et exemple de ville d’architecture Louis XIII.
Vous comprenez pourquoi la qualification récente par plusieurs journaux de Jean-Vincent Placé, chef du groupe des écologistes au Sénat, de Richelieu Vert m’a interpellé.
Il s’agit certainement de souligner combien le second tient du premier pour ce qui est de l’habilité voir même du caractère retors ou machiavélique. C’est en partie vrai et assumé, Jean-Vincent Placé ne faisant pas mystère de son réalisme et de son cynisme en politique comme il l’a montré à plusieurs reprises par exemple en votant contre le Traité européen tout en votant les lois qui en découlent ou bien en se demandant si les ministres EELV devaient continuer à siéger au gouvernement puis, en toute mauvaise foi, en se rétractant.
Peut-être les ministres concernés, Cécile Duflot et Pascal Canfin sont-ils surpris qu’on leur demande si vite de libérer leur place au profit de... de qui au fait ?
C’est une façon de faire qui a eu ses émules dans l’Histoire mais je trouve que la comparaison avec Richelieu est erronée car si celui-ci a effectivement montré habilité et cynisme dans l’exécution de sa politique, celle-ci poursuivait de grands desseins, tout au service de Louis XIII: combattre la toute puissance des Habsbourg, rabattre le caquet de l’Angleterre, asseoir le pouvoir du jeune Roi en remettant la noblesse à sa place.
Où sont les grands objectifs de notre Cardinal Vert ? François Hollande Devrait sans doute chercher son Richelieu ailleurs.