La commission des lois de l’Assemblée nationale vient de débattre des textes sur la transparence de la vie publique. À titre personnel, il me semble qu’il y a encore des progrès à faire dans le débat en plénière qui va venir bientôt et, si nécessaire, au Sénat.
Je ne suis pas sûr que publier les patrimoines des élus, mais en ne permettant que la consultation en préfecture et aucune diffusion, soit praticable.
Je suis favorable à ce que la fonction de parlementaire soit incompatible avec toute autre activité rémunérée y compris avocat, conseil, enseignant, ... Ceci réglera la question de savoir si les revenus autres que l’indemnité parlementaire (proche de 6000€) doivent ou non être plafonnés.
Je pense aussi qu’il ne faut pas ramener à un mois (au lieu de six) le versement de l’indemnité ministérielle quand l’intéressé quitte le gouvernement (et n’a pas d’emploi). Si non seuls les riches pourraient siéger au gouvernement.
Enfin sur les cumuls de mandats, je redis que je suis contre tout cumul d’une fonction élective locale avec celle de parlementaire national, à l’exception de celle de conseiller municipal.