J’ai rendu visite aujourd’hui à l’hôpital militaire Percy à Clamart où est décédé Pierre Mauroy. De nombreux souvenirs m’ont assailli.
C’est Pierre qui avait été la force principale dans l’organisation des Assises du socialisme de 1973 qui permirent à la majorité du PSU de rejoindre le nouveau PS.
La vie interne du PS des années 1974-1977 a été marquée par une alliance entre Pierre Mauroy et Michel Rocard. Au Congrès de Metz en 1979, elle s’exprima dans le combat Mitterrand-Rocard, à la fois opposition d’hommes et de futurs candidats mais aussi de deux lignes politiques clivées.
Plus tard le hasard fait qu’en 1990 j’ai repris le train de Rennes à Paris après le désastreux congrès du même nom. J’étais dans le même compartiment que lui : il était décomposé et pleurait l’unité de son parti dont il fut reconduit quelques jours après le Premier secrétaire.
Je l’ai revu en 1997 venant soutenir la liste SPD pour la municipalité de Munich (pour la première fois des citoyens de l’Union y participeaint dont Aude Yung.) et s’adressant (en français) aux milliers de personnes réunies sur la Marianplatz ! Chirstian Ude fut élu et reste encore aujourd’hui maire de Munich.
Enfin, lorsque je suis arrivé au Sénat en 2004, il m’a accueilli, m’a guidé et demeurait celui qui formulait toujours la solution autour de laquelle nous nous rassemblions.
Merci Pierre pour tout ce que tu nous as donné et appris.