Je repense aujourd’hui au discours du Premier ministre avant-hier à la cérémonie du Fort de Montluc à Lyon où nous étions avec nos enfants et petits-enfants.
Il rappelait l’engagement et la force morale de Jean Moulin et de ceux qui comme le père et la mère d’Aude ont refusé la capitulation et ont décidé, comme une évidence, de continuer le combat. Et dans la petite cellule de cette prison où ils étaient enfermés et soumis à la torture, devenue un lieu à la mémoire de Jacques et Lotka, il posait la question de savoir s’il aurait eu le courage de faire ce choix. Cette question je crois que nous nous la sommes tous posée mais je pense qu’il n’y a pas de réponse possible hors du vécu. Une des caractéristiques essentielles de la Résistance est que des hommes et des femmes de toute condition, de toute position professionnelle, de toute origine sociale, de toute éducation, de tout engagement politique, se sont engagés ensemble sans hésitation, créant ainsi une unité nationale profonde, réelle, vivante. Et qu’au-delà de toutes ces différences, ils se sont retrouvés sur des valeurs essentielles portées par le programme du Conseil national de la résistance.
La seule vraie différence est entre celles et ceux qui se retrouvent dans ces valeurs et ceux qui les combattent ou qui les nient. La banalisation des idées racistes, xénophobes, sécuritaires, anti-européennes, nationalistes à laquelle une partie de la droite apporte son concours est, à cet égard, inquiétante. Comme ceux qui renvoient dos à dos le Front national et le parti socialiste, ce que Copé et certains de ses amis appellent le « ni ni ». Non, les deux ne sont pas équivalents et nous prenons correctement nos responsabilités en votant pour le candidat UMP au second tour de l’élection de Villeneuve sur Lot. Même si nous ne sommes guère payés en retour et que des voix s’élèvent, à gauche, pour prôner l’abstention ou le vote blanc.
Je pense que la mémoire de Jean Moulin et ses compagnons méritent mieux et que Jean-Marc Ayrault l’a exprimé avec le cœur ce vendredi à Lyon.