Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

La victoire du Front national à l’élection cantonale de Brignoles fait l’objet d’un traitement médiatique et politique qui dépasse très certainement les enjeux réels de cette élection dans un canton très particulier.

BrignolesPour cette troisième élection en trois ans – après deux annulations successives – les électeurs ont assez logiquement boudé les urnes puisque moins de la moitié des 14.000 électeurs ont pris part au vote d’hier. N’oublions pas non plus que le FN a déjà remporté cette même élection en 2011 et manqué de quelques voix celle de 2012. François Hollande n’était pas encore élu et on voudrait lui faire porter la responsabilité des résultats d’hier qui sont à peu de chose près identiques à ceux de 2011 et 2012, sacrée histoire ! Le raz-de-marée FN qu’on nous décrit n’est donc en réalité qu’une lente montée des eaux « bleu marine », ce qui peut d’ailleurs être bien plus dangereux mais appelle à des réactions plus mesurées que l’affolement psychodramatique auquel nous assistons.

À la suite de cette élection, le PS doit, en toute sérénité, se poser des questions sur la stratégie à adopter pour éviter que la victoire du FN ne devienne une habitude, surtout à l’approche des élections municipales et européennes dont les enjeux sont bien plus importants.

Un premier constat s’impose : le front républicain ne fonctionne pas. Les partis ne sont pas titulaires des voix des électeurs et les consignes de vote n’ont aucune influence sur ces derniers. Le front républicain, quand il consiste en un positionnement politique de façade escamotant tout débat sur le fond, est une stratégie contre-productive. Ce n’est pas en faisant la courte-échelle à l’UMP – qui au passage ne nous renvoie pas l’ascenseur – que nous stopperons l’extrême droite. Je ne dis pas qu’il faille y renoncer. La gauche reste fidèle à ses valeurs quand elle apporte son soutien à ses adversaires traditionnels contre les ennemis de la République. Mais ces alliances de circonstances qui donnent parfois l’image d’une politique politicienne ne doivent pas occulter notre devoir d’apporter une vraie réponse à la tentation du FN. Cette réponse exige, d’une part, de dénoncer l’ineptie du programme FN, et d’autre part, de proposer une alternative crédible.

On ne répétera jamais assez combien le projet du FN ne tient pas la route. Car ce n’est pas seulement un repli identitaire auquel Marine Le Pen promet la France, c’est aussi un repli économique et un repli social. Tel doit être l’angle d’attaque du Parti socialiste face à un projet aussi dangereux. Il ne faut pas hésiter à être offensif et à démasquer le FN sur chacune de ses propositions et de leurs conséquences pour la France et les Français : abandon de l’euro et des acquis de l’intégration européenne qui aura pour effet de gonfler notre dette et d’isoler la France en Europe et dans le monde, protectionnisme pénalisant nos entreprises exportatrices, préférence nationale anticonstitutionnelle, déremboursement de l’IVG aux conséquences sanitaires désastreuses, etc.

Il ne suffit cependant pas de critiquer le programme du FN pour regagner les voix de ses électeurs. Nous devons être en mesure de proposer une alternative crédible. Or, cette alternative existe déjà : c’est celle portée par notre gouvernement. Encore faut-il la valoriser. Le gouvernement et le PS pèchent à mon avis par trop de prudence et manque de pédagogie. Il n’y a pourtant pas de quoi rougir de l’action gouvernementale en termes de soutien à l’emploi, de compétitivité, de justice sociale et de progrès sociétal. Les résultats de cette politique commencent d’ailleurs à se faire sentir : appuyons-nous dessus plutôt que de raser les murs !

Alors au lieu de disserter sur l’utilité du front républicain, ce qui revient à se résigner à voir le FN placer ses candidats devant les nôtres aux prochaines élections, expliquons sans relâche ce que les propositions du FN impliquent et soyons fiers de nos valeurs et de notre politique ! Le FN à Brignoles et nulle part ailleurs !