Il y a des jours comme cela, bénis des Dieux, où les bonnes nouvelles se bousculent.
Ainsi ce dimanche nous apprenons successivement le vote massif des militants du SPD qui à 76% ratifient l’accord politique de la coalition (« GrosKo ») , la signature entre les partenaires sociaux en France d’un accord qui refonde la formation professionnelle, l’élection de Michèle Bachelet à la présidence du Chili et celle d’un Premier ministre en Tunisie chargé d’amener la pays à des élections constituantes. Je ne connais pas ce nouveau Premier ministre tunisien mais au moins on peut avoir l’espoir que le pays peut sortir du blocage politique et économique.
Je reviendrai sur l’accord relatif à la formation professionnelle qui est la sur suite de l’accord sur l’emploi. C’est la preuve que le syndicalisme français change et accepte de prendre ses responsabilités sur les grandes politiques sociales.
Ces bonnes nouvelles nous changent de l’ambiance médiatique française où chaque détail est monté en épingle (publication sur le site de Matignon d’un rapport sur l’intégration, visite de Hollande en Centrafrique, ...) ainsi que des difficultés que nous rencontrons pour faire ratifier notre liste aux sénatoriales (pourtant élue par l’ensemble des militants de notre Fédération) par la direction du PS.