Je vous renvoie aux déclarations faites hier par Jean Luc Mélenchon (par exemple sur franceTVinfo)
Il y dit son respect pour Nicolas Sarkozy et indique qu’il le préfère à François Hollande. À se demander s’il n’appellera pas à voter pour Sarkozy contre Hollande en 2017.
Je n’aurai pas la cruauté de gloser sur ces propos ni de m’interroger sur l’itinéraire qui va suivre. On peut craindre le pire. J’imagine que peu des partisans de son ancien Parti de gauche le suivront mais la division et la zizanie vont s’installer à l’extrême-gauche.
Ce qui est préoccupant, c’est que ceci veut dire que le PC et les forces dites d’extrême-gauche n’ont plus de stratégie politique puisque l’idée du Front de gauche était bien de créer un pôle alternatif au PS qui aurait pu devenir majoritaire (en théorie). Le risque est de voir des millions de voix partir en déshérence. Or nous devons avoir une stratégie d’ouverture pour recréer les conditions de l’unité de la gauche. Cela passe par une politique économique et sociale plus active mais aussi par un projet stratégique clair. Des progrès importants ont été réalisés dans le débat avec EELV. Il faut continuer dans cette voie.