Cécile Duflot nous a fait part dans le JDD d’hier de ses critiques envers le projet de loi Macron.
Petit catalogue de platitudes et de puérilités : le développement des transports par car renforcera les gaz à effet de serre, le droit de l’environnement serait mis en danger par les simplifications de la législation, l’exportation de centrales nucléaires est un danger pour la planète, le travail du dimanche augmentera le chômage et accroitra les licenciements. J’arrête là le florilège.
L’idée centrale est que la croissance économique est mauvaise pour le climat et l’environnement. Le gouvernement et le Président seraient donc dans l’erreur en cherchant la relance. Que propose l’ancienne ministre du Logement ? « Inventer un modèle social écologique qui répondrait aux deux grands défis que sont le dérèglement climatique et la montée des inégalités », fermez le ban. Comment et avec quelles forces politiques ? Mme Duflot pense-t-elle peut être qu’avec une alliance avec le PC et l’ancien parti de Mélenchon, on tient une stratégie gagnante. Elle devrait pourtant se souvenir que si elle est députée aujourd’hui, c’est bien en prenant la place d’une élue socialiste du XIème arrondissement de Paris (Danièle Hoffman).
Il y a heureusement beaucoup de nos concitoyens qui pensent qu’il faut retrouver de la croissance, y compris en développant une industrie de l’environnement créatrice d’emplois et en intégrant la politique énergétique au niveau de l’Union. De même la fiscalité sur les revenus et les patrimoines devrait être utilisée pour lutter contre les inégalités. Je regrette le retard pris sur ces points et je sais que nombreux sont les écologistes, les socialistes et les progressistes qui partagent ce point de vue, même si les mesures prises en ce début d’année en matière d’allocations familiales, de fiscalité (TVA, décote , CSG retraités) vont dans le bon sens. C’est sur ces bases que nous devons mener le débat et chercher à reconstituer l’alliance de la gauche.