Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Qui ne peut comprendre la peur de la communauté des juifs de France après les attaques anti juives de ces derniers mois et après la prise en otage, significative, du super marché casher de la porte de Vincennes ? Comment trouver les mots pour leur dire que nous sommes tous victimes désignées de ces attentats comme le montrent les 12 morts de Charlie hebdo. Ne pas avoir peur, continuer à défendre nos valeurs, c’est ce que nous pouvons faire.

Tous CharlieLeurs assassins sont des criminels psychologiquement dérangés qui veulent régler leurs problèmes personnels et qui cherchent à faire payer les autres, c'est-à-dire nous, qu’ils soient des « loups solitaires » ou liés à une organisation comme Al Qaeda ou Daech. Dans les deux cas des esprits faibles et, dans le second cas, manipulés par des personnes aussi dérangées qu’eux. Ce qui est sûr, ce qu’ils ne sont pas musulmans et que leur référence à cette religion est imposture. D’ailleurs dans les attentats d’hier, la cible était le journal Charlie hebdo pour avoir publié des caricatures du prophète et non la France. Je comprends la difficulté pour les musulmans de France de se distinguer de ces criminels sans avoir l’air de s’excuser de leur foi mais sans doute faut il qu’ils s’expriment plus haut et plus fort et qu’ils ne cèdent pas à la peur de la stigmatisation.

Le peuple de France a réagi avec courage et sang froid. S’il a donné l’impression de douter de lui-même ces derniers temps, dans cette situation dramatique, il a retrouvé sa volonté de retrouver les valeurs de la République et de la démocratie, du respect des autres. Les seuls à qui profitent ces attentats sont ceux qui veulent diviser la communauté française quelles que soient ses origines, ses croyances, ses idées. Ce sont les racistes, les xénophobes, ceux qui voudront oublier que les trois assassins sont des Français nés en France.

C’est pourquoi la volonté d’union nationale qui s’est spontanément manifestée et que symbolisera la manifestation de dimanche est la meilleure réponse, pour autant qu’elle dure et que la présence des chefs d’Etat et de gouvernement d’Europe soit aussi un engagement pour leur pays et pour l’Europe.

Devant Charlie Hebdo