Depuis près de deux ans, le gouvernement a mis en place le Pacte de responsabilité qui permet une baisse des charges à travers le CICE : 40 milliards d’euros sur 3 ans.
Cette baisse doit permettre de rétablir les marges de compétitivité de nos entreprises et donc de relancer l’investissement de celles-ci. Le CICE est maintenant bien intégré dans la stratégie des entreprises et monte en puissance (14 milliards d’euros en juillet 2015, sans doute près de 20 milliards d’euros en année pleine).
Ce qui est certain c’est la mauvaise volonté du MEDEF qui passe son temps à critiquer, à se plaindre, à revendiquer d’autres avantages et son refus de reconnaître la pertinence du dispositif. Le voilà qui pousse des cris de vierge effarouchée parce que le remboursement des cotisations sur les salaires proches du SMIC sera reporté de 3 mois début 2016. Pourtant l’enveloppe globale d’aide aux entreprises reste la même et ce qu’on souhaiterait, c’est de voir le MEDEF soutenir l’investissement et les créations d’emplois. Un peu de maturité et de responsabilité, un peu d’engagement pour l’économie française ne seraient pas de trop.
Sous cet éclairage, on comprend bien le débat sur les contreparties du CICE.