Le projet du Gouvernement d’inscrire dans la Constitution un article permettant de déchoir de leur nationalité des binationaux nés Français m’inquiète fortement. Je ne suis d’ailleurs pas le seul dans les rangs de la gauche à faire preuve de scepticisme face à cette nouvelle mesure. Inefficace d’un point de vue sécuritaire, elle entrainerait une rupture de l’égalité entre les citoyens français en plus de remettre en question le droit du sol !
Ne concernant qu’un nombre extrêmement restreint d’individus, elle serait totalement impuissante contre le terrorisme. En effet, comme l’a souligné Martine Aubry, un citoyen qui décide de se faire exploser ne se préoccupe point d’une éventuelle déchéance de sa nationalité. S’ajoute à cela l’absurdité que constitue l’expulsion d’un individu radicalisé à l’étranger, car cela consiste en réalité à le relâcher dans la nature sans forcément savoir s’il sera surveillé par le pays qui l’accueille, ce qui est forcément contre-productif.
Inutile et juridiquement problématique, cette idée m’interpelle d’autant plus qu’elle instaurerait une inégalité, au moins symbolique, entre les Français. Bien que le gouvernement ait assuré qu’il ne s’agissait en aucun cas de stigmatiser la population binationale, le fait est que le principe d’égalité devant la loi ne serait plus respecté. En tant que représentant des Français vivant à l’étranger, dont environ la moitié détient la double nationalité, ce projet ne me parait pas acceptable.
Alors que notre nation a plus que jamais besoin d’unité, il ne me semple pas nécessaire de fracturer davantage notre société déjà fragilisée. Je soutiens sans réserve la politique de lutte contre le terrorisme adoptée par le gouvernement, mais celle-ci ne justifie pas l’abandon des grands principes qui font la grandeur de notre République. Le repli sur soi-même et la stigmatisation d’un Autre ne sont pas des solutions.
La double nationalité ne peut donc pas être une excuse permettant à la France d’échapper à ses responsabilités. Ce sont certains de ses propres enfants qui se retournent contre elle, et ce n’est pas en appliquant les idées du FN qu’elle ira mieux !