Selon les chiffres du Ministère du Travail et de Pôle Emploi, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité professionnelle (catégorie A) a fortement baissé au mois de mars. Il a diminué de plus de 60 000, ce qui correspond à une baisse de 1,7%.
Véritable embellie, ces chiffres confirment le recul du chômage sur l’ensemble du premier trimestre de 2016. Ils sont d’autant plus satisfaisants qu’ils concernent toutes les catégories d’âge des demandeurs d’emploi. Le chômage des jeunes (moins de 25 ans), mais également des seniors (plus de 50 ans) de catégorie A, a reculé le mois dernier. C’est d’ailleurs la première fois depuis avril 2006, (en termes de pourcentage), qu’on assiste à une telle baisse. Autre source d’optimisme, le chômage de longue durée a, lui aussi, cessé d’augmenter au mois de mars.
Ainsi, la reprise semble bel et bien pointer le bout de son nez. François Hollande avait raison lorsqu’il déclarait, le 14 avril dernier sur France 2, que « l’économie [allait] mieux » ! Si l’on ne doit pas crier victoire trop vite, il semble que la tendance de stabilisation du chômage enclenchée en 2015 se confirme en 2016, et ce selon les prévisions de l’Observatoire français des conjonctures économiques.
La politique menée depuis 2012 porte enfin ses fruits. La baisse du chômage peut être imputée, non seulement au Pacte de responsabilité et de solidarité, mais aussi à l’aide « Embauche PME » qui a encouragé les petites entreprises à créer des emplois. Depuis le mois de janvier, ce sont 225 000 aides qui ont été demandées par les firmes de moins de 250 salariés, ce qui a conduit à une hausse des déclarations d’embauche.
L’ensemble de ces signaux économiques indiquent donc une amélioration de la situation globale. L’emploi va mieux, et l’économie redémarre. Si l’on n’assiste pas encore à l’inversion de la courbe du chômage, il nous faut poursuivre dans cette voie pour obtenir des résultats futurs encore plus significatifs !