Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

On se rappelle ce conte de Grimm dans lequel un jeune homme est engagé pour combattre les rats qui ont envahi la bonne ville de Hamelin. Il y arrive en jouant d’une flûte quelque peu magique qui entraine les rats à le suivre jusqu’à la Weser (la rivière qui traverse la ville) où ils se précipitent tous à l’eau, l’un derrière l’autre, et se noient. Le jeune homme demande donc aux édiles de la ville la rémunération de son travail réussi mais ils le lui refusent. Un jour qu’ils sont tous à la messe, le joueur de flute reprend son instrument et parcourant les rues de la ville, il rassemble tous les enfants et les conduits à la Weser.

Joueur de flûteCette fable me parait bien caractériser la situation actuelle de la gauche et du PS. Nous descendons avec constance vers la rivière en sachant que nous allons nous y noyer. Tout le monde s’y met : mesures gouvernementales mal préparées (loi sur le travail), mauvaise communication (pensons à l’impôt sur les pensions), Europe inefficace pour ne pas dire plus, frondeurs qui, députés socialistes, veulent voter la censure de leur propre gouvernement, parti qui ne sanctionne pas de tels errements.

Les joueurs de flûte sont nombreux : frondeurs de tout poil, libéraux et néo libéraux affirmés ou pas, nostalgiques de l’union de la gauche 1972, front de gauche excluant a priori le PS, candidatures délirantes à la présidentielle...

Dans tout cela, essayons de garder quelques idées simples :

  • Il n’y aura pas d’alliance avec le PC ni avec le Parti de gauche. Ils ont affirmé très clairement leur refus et leur tentative de créer un pôle de gauche. Leurs forces politiques et électorales sont certes bien trop faibles pour une telle stratégie (20% ) mais Mélenchon qui occupe bien ses 10% espère voir les frondeurs et déçus du PS venir à lui.
    Et pour réussir, ces groupes disparates, pour ne pas dire aux lignes politiques contradictoires, sont décidés à s’allier avec certaines forces de droite comme le montre le vote de la motion de censure à l’assemblée nationale : PC, souverainistes, Front National, Front de gauche, …). Ce ne sera pas la première fois que le PC s’allie avec la droite contre la social démocratie
  • Le parti écologiste est plus difficile à cerner car il met parfois en avant des vrais problèmes de société que nous devrions traiter sérieusement (avec ou sans eux). Cependant en tant que parti, ils n’ont réussi qu’ à concentrer tous les défauts possibles à un degré même supérieur celui du PS.
  • Le PS a enfin évolué vers une social démocratie qui accepte l’économie de marché en s’efforçant de la réguler et d’apporter de la justice sociale.
    Mais si doctrine économique s’est adaptée aux réalités du siècle, il n’en est pas de même de sa stratégie sociale. Nous restons prisonniers de feue l’union de la gauche.
    C’est pourtant l’ultime étape à faire : se libérer des alliances contre nature avec le PC et consorts, les aider à disparaitre définitivement de la vie politique française comme c’est le cas dans tous les autres pays de l’Union européenne.
  • Comment bâtir une alliance avec les forces de centre gauche et de centre droit, les forces sociales de progrès (syndicats, associations) et les écologistes ? C’est cela notre feuille de route pour les prochains mois voir les prochaines années. Mais il faut pour cela assumer le projet politique.

C’est un nouveau cycle qui commence alors que se termine celui né en 1960 avec le refus de l’engagement en Algérie, la fin de la SFIO, le PSU, la création du PS et de stratégie victorieuse, l’élection de François Mitterrand, puis l’exercice s difficile et douloureux du pouvoir. Selon l’expression le monde ancien est mort mais le nouveau n’est pas encore apparu. Il lui faut un accoucheur : qui ?